Comment préserver son énergie pendant cette période particulière ?


Cette période est particulière, on peut se sentir stressé, avoir peur, avoir des difficultés à s’adapter à cette situation mais c’est aussi l’occasion de prendre du temps pour soi, réfléchir à ses projets, et prendre de nouvelles habitudes …

Voici donc quelques idées pour vous aider à préserver votre capital énergétique, et donc améliorer votre système immunitaire et développer votre capacité d'auto-guérison :

Je mange équilibré

Une alimentation équilibrée est l’un des piliers fondamentaux d’une bonne santé, selon la médecine traditionnelle chinoise. Elle apporte les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme et contribue à un bon système immunitaire.

Une alimentation en excès ou trop riche, entrainera des déséquilibres dans votre organisme (digestion difficile, remontées acides, développement de la masse graisseuse, sommeil perturbé …) et viendra saturer votre corps en toxines, ce qui entrave la bonne absorption des nutriments. Une alimentation en insuffisance entrainera une baisse d’énergie et de résistance du corps.

  • Je privilégie les aliments faciles à digérer, et qui apportent des nutriments et vitamines : les fruits et légumes assurent une protection de l'organisme. Les choisir de préférence bio et local. En entrée, je prépare des crudités, en plat, j’opte pour la répartition suivante dans mon assiette : ½ de légumes, ¼ de protéines végétales ou animales, ¼ de féculents. Choisissez une cuisson à faible température qui préservera la valeur des nutriments.
  • Pour les produits laitiers, j’opte pour les fromages à base de lait de chèvre ou brebis.
  • Je limite les aliments lourds à digérer : viande rouge, céréales blanches (farine de blé, pain, pates, riz), lait et fromages de vache, les produits transformés. Plus un aliment est transformé ou cuit, moins il apporte de nutriments.
  • Je réduis également l’alcool, le café, le sel, le sucre, qui viendront perturber le bon fonctionnement de mon organisme.

  • Je pense à boire régulièrement de l’eau, des tisanes pour aider mon corps à éliminer les toxines.

 

Je retrouve un rythme de sommeil

Je m’impose un rythme et une bonne hygiène de sommeil pour recharger mes batteries :

  • Je me couche à une heure raisonnable
  • Si j’ai des difficultés à m’endormir, je pense à me détendre avant d’aller au lit : avec une tisane de camomille, un bain de pied, une musique relaxante, un livre …
  • Je prends un repas léger le soir, pour avoir un sommeil plus réparateur

 

Je pratique une activité physique régulière

Je mets mon corps en mouvement pour faire circuler l’énergie, et activer mon métabolisme.
Je me programme 30 mn d’activité par jour ! Vous pouvez trouver sur internet des cours gratuits de zumba, fitness, yoga …
L’exercice renforce le corps et l’esprit, et permet de libérer de l’endorphine (hormone du plaisir).

 

 

J'apaise mon esprit

Le stress, les pensées négatives, les émotions intenses entrainent un déséquilibre dans la circulation d’énergie, une baisse du système immunitaire, une digestion perturbée, des difficultés à éliminer les toxines, et entrave la bonne absorption des nutriments … allant jusqu’à développer des stases et pathologies.
En Médecine Traditionnelle Chinoise, toute émotion en excès vient blesser son élément et ses méridiens correspondant. Si elle perdure elle affaiblira également le méridien du Cœur. De plus, les éléments interagissent entre eux, un élément en déséquilibre, viendra agresser un autre élément (voir schéma)
Je nourris donc mon esprit de choses positives et apaisantes :
  • j’écoute de la musique de détente / relaxation
  • je me recentre sur moi, je vie l’instant présent, et fais de la médiation
  • je fais une activité de yoga, qi kong, ou des assouplissements et étirements pour détendre et relâcher mon corps
  • je fais des respirations profondes, des exercices de cohérences cardiaques
  • je limite l’écoute des informations à 30mn max par jour
  • je fais des jeux de société en famille
  • je fais des appels en visio pour partager du bon temps avec mes amis et ma famille
  •  je décide de cultiver l’amour, la joie, le bonheur, le plaisir, le rire …

     

 

 

Bonne période de confinement à tous !