Qu'est ce que le Shiatsu ?


Le Shiatsu est une technique qui utilise les doigts et les paumes des mains, pour exercer des pressions sur des zones particulières du corps, avec l'objectif de corriger les déséquilibres de l'organisme, de préserver et d'améliorer l'état de santé.

 

Cette thérapie manuelle, énergétique et holistique, est fondée sur les principes fondamentaux de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

 

Le shiatsu, originaire du Japon,  repose sur un système de pensées et de pratiques qui s’est développé sur plus de 5 000 ans.

 

Comment le shiatsu agit-il ?

Le shiatsu agit sur le système nerveux parasympathique, responsable de nombreux blocages énergétiques, et donc de nombreux dysfonctionnements de l’organisme.  

 

Les défenses naturelles du corps sont stimulées, le corps se délie, l’esprit se détend grâce à la libération d’endorphines.

 

Il va permettre de réguler les grands systèmes de l’organisme : immunitaire, nerveux, sanguin, lymphatique, musculaire, respiratoire, digestif, reproductif …

 

C’est donc une méthode de rééquilibrage complète, qui  agit  aussi bien sur le plan physique, mental  et émotionnel.

 

Quels sont les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise ?

Le mot shiatsu se décompose en 2 syllabes : Shi (doigt) et atsu (pression).

 

Le corps possède une cartographie énergétique composée de trajets (méridiens) et de points (points d’acuponcture).

 

L’énergie représente l'essence qui circule dans notre corps.

 

Elle est composée de 2 courants énergétiques opposés, complémentaires et indissociables, appelés le Yin et le Yang

 

Elle est régit par la théorie des 5 éléments : Bois - Feu - Terre - Métal - Eau

Chaque élément est associé à des caractéristiques. Exemple : l'élément Bois est relié aux méridiens Foie et Vésicule biliaire, au système oculaire, aux muscles / tendons et ligaments, au printemps, au sentiment de colère / frustration, au vent ...

Une perturbation de l'énergie dans le mériiden Foie et Vésicule billiaire pourra donc entrainer un déséquilibre sur les caractéristiques de son élément.

De plus, les éléments interagissent entre eux ; si un est en déséquilibre, il viendra en perturbé un autre.

 

Selon la médecine chinoise, un bon équilibre énergétique est synonyme de bien-être, vitalité, et performance. Toute perturbation dans la circulation de l’énergie  (stagnation, diminution …) entrainera un déséquilibre.

 

Le praticien Shiatsu va exercer des pressions sur l’ensemble du corps et travailler sur les méridiens, les points d’acuponcture pour rétablir la bonne circulation d’énergie et corriger les déséquilibres énergétiques.

 

 

Quand faire appel au shiatsu ?

Il est recommandé de faire appel au Shiatsu dès qu'on en ressent le besoin (être à l'écoute de son corps), à chaque changement de saison, avant une période de forte activité ou de stress, ou dès l’apparition de déséquilibres.

 

Le Shiatsu vient en complément de la consultation du médecin ou du vétérinaire et de l' ostéopathe.